Qui est Momo ?

Il était une fois, une jeune étudiante qui voulait changer le monde.

Cette jeune femme était pleine de ressources, elle avait des idées par centaines ! Elle voulait à la fois inventer la machine qui permettrait de convertir les particules fines en sortie des pots d’échappement en air pur et à la fois aller planter des arbres à l’autre bout du monde pour régénérer les poumons naturels de la planète. Elle rêvait de pouvoir ouvrir les yeux des plus puissants tout en aidant les plus démunis.

Mais voilà, le problème c’est qu’elle avait sa vie aussi. Les études, les potes, les amoureux, le sport et les hobbies… Pas le temps de placer tous ces beaux projets dans l’emploi du temps déjà bien chargé. Donc finalement, elle rangea toutes ces idées dans le placard « remis à plus tard » et elle continua sa petite vie.

Jusqu’au jour où il y eut le déclic.

Quel fût ce déclic ? Il y a tout simplement un moment où elle ne put continuer sa vie comme si de rien n’était. Détourner le regard devant la pauvreté, poursuivre son chemin en hoquetant dans les particules fines des rues bouchonnées, changer les poubelles toujours plus remplies de plastique…

Oui, c’est ce sentiment de culpabilité et de honte qui l’a motivée à dire « stop, ce n’est plus possible de vivre ainsi », c’est ce sentiment qui lui a révélé qu’on ne lui demandait pas d’être parfaite du jour au lendemain. Le pacte qu’elle a signé avec elle-même lui permet d’agir à sa façon, et surtout d’une façon qui lui plaît et qui lui permet de se sentir bien dans sa peau, bien dans sa vie, conforme aux idées qu’elle défend.

Et cette vérité est tellement simple et vraie qu’elle a voulu la partager avec tous ceux qui voudraient bien la lire et l’écouter !