Réflexions

Mes résolutions 2020

Bonne année 2020 à tous !!

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Eh oui, c’est l’occasion de tourner la page sur toutes nos mauvaises habitudes du quotidien et de dire bonjour aux pensées optimistes et aux gestes positifs qui vont illuminer nos vies… En ce qui me concerne, 2020 s’annonce comme l’année de mon Zéro Déchet : tellement de projets et d’envies dans ce domaine-là que si j’arrive à tout achever et mener à bien, c’est que je suis Wonder Woman 😉

2020

Le Zéro Déchet chez moi

J’ai tendance à me renseigner sur beaucoup de sujets qui ont trait au Zéro Déchet. Le temps que je passe à lire des articles, faire des recherches, vérifier les sources et donc la véracité des informations, etc… Ce temps-là est considérable et je me doute que tout le monde n’est pas prêt à en faire de même. C’est la raison initiale pour laquelle j’ai lancé ce blog, pour faciliter l’accès à l’information à des gens qui s’intéressent de près ou de loin au Zéro Déchet mais qui peuvent être découragés par l’effort et le temps à fournir pour se renseigner sur ce sujet. Parfois, en toute sincérité, il m’arrive de me demander si l’énergie que je dépense dans ce blog est justifiée et si je dois poursuivre ce projet… Mais cette année, je suis plus que convaincue de la nécessité de continuer…

Je me rends compte que ce blog est utile à vous qui me lisez grâce aux interactions que j’ai avec vous, que ce soit les commentaires de ce blog, les likes et partages de la page Facebook ou encore les messages en privés. Et pour tout cela, je ne peux que vous dire MERCI !!! C’est vous qui m’encouragez à poursuivre et qui me persuadez que les gens se sentent de plus en plus concernés par notre planète et souhaitent agir positivement pour elle…

La situation devient de plus en plus critique pour notre futur. Nous ne prenons pas suffisamment de mesures drastiques pour arranger les choses mais ce n’est pas pour autant que les colibris que nous sommes doivent baisser les bras et abandonner. Dans tous les cas, je suis convaincue que le mode de vie Zéro Déchet ne peut qu’apporter du positif dans nos vies. Je m’aperçois qu’il est difficile de changer ses habitudes de vie, notamment parce que la tentation des grandes surfaces, des vitrines des boutiques, etc… ne nous facilite pas la tâche. Mais tant qu’il y aura des gens motivés et une communauté soudée, je poursuivrai ma transition et y reporterai sur ce blog mes avancées tel un journal de bord, en espérant qu’il en guidera plus d’un dans sa propre transition.

Mais une chose est sûre, je suis loin d’être parfaite niveau Zéro Déchet. Mon chez-moi est encore trop rempli à mon goût de produits plastiques (il faut bien finir les vieux produits avant de passer à leur alternative Zéro Déchet) et ma poubelle est loin d’être exemplaire. Donc mon objectif principal en 2020 est de poursuivre sur la voie du Zéro Déchet en adoptant de plus en plus les gestes en adéquation avec mes convictions comme : passer au vrac, adopter un composteur, ne posséder plus que des produits hygiéniques et cosmétiques solides ou rechargeables, faire moi-même mes produits d’entretien ménager… Autant de gestes « basiques » du mode de vie Zéro Déchet sur lesquels je vous rédigerai bien sûr des petits articles comme vous les aimez, mais en attendant nous devons encore progresser !

Le Zéro Déchet au travail

Depuis que j’ai changé de travail, ça va beaucoup mieux dans ma petite vie ! Je ne me souviens pas vous en avoir parlé dans mon précédent article sur ma nouvelle vie, donc en quelques mots voilà ce que je fais dans ma vie professionnelle : je suis diplômée d’une école d’ingénieur, ma spécialité étant le Génie Electrique. Mon changement de situation me permet aujourd’hui de travailler dans le milieu ferroviaire, et donc d’œuvrer sur les problématiques liées au transport de passagers et de marchandises. Vive l’électricité et l’ingénierie pour changer le monde !

Bon, toujours est-il que les entreprises sont loin d’être Zéro Déchet, y compris la mienne. Entre la consommation à outrance de papier, les ordis/télés/écrans allumés H24 pour certains, les repas à emporter pour manger sur le pouce quand il n’y a pas de cafétéria ou de micro-onde… Bref, il y a encore du chemin à faire, d’autant plus que ce n’est pas en général la priorité de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent faire appel à des cabinets spécialisés en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour concilier leurs enjeux économiques avec les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux, mais c’est loin d’être une majorité bien que ça devienne « tendance ».

Devons-nous attendre que l’entreprise dans laquelle nous travaillons se réveille et prenne les mesures qui s’imposent ? Je ne pense pas. Là encore, nous pouvons agir à notre échelle. Et ça passe par des gestes simples comme se préparer ses repas et éviter d’acheter à emporter quand il y a un micro-onde, utiliser des mugs pour le café et sa gourde pour l’eau (j’ai rédigé un petit article sur la gourde en inox si vous souhaitez y jeter un œil !), limiter les impressions, réfléchir à 2 fois avant d’envoyer un mail avec pièces jointes à une multitude de destinataires qui ne le liront sans doute pas (j’en parle dans mon article sur l’ordinateur zéro déchet)… Et surtout en discuter avec ses collègues pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience que eux aussi ont un rôle à jouer à leur façon. C’est à nous d’ouvrir les yeux aux patrons s’ils ne sont pas réceptifs.

Le Zéro Déchet et mes proches

Une chose que j’ai du mal à appréhender, ce sont les réactions de mes proches lorsque je leur parle de ma démarche Zéro Déchet. Pour ceux d’entre eux qui sont déjà convaincus, c’est le plus simple et nous échangeons sur les alternatives que l’on a découvertes et adoptées, sur des événements ou des techniques, des bouquins sur le sujet… Mais bon, ces personnes se comptent sur les doigts de la main malheureusement.

Pour les autres, j’ai souvent affaire à de l’incompréhension d’abord, à des « mais pourquoi tu te compliques la vie ? » ou des « ça ne sert à rien, de toute façon le Zéro Déchet c’est qu’une minorité » ou encore le pire c’est « mais non la planète va pas si mal que ça ». Dans tous ces cas de figure, il y a confrontation entre des façons de penser et des modes de vie différents. Chacun pense avoir raison et se livre alors une joute verbale où l’adversaire ayant les meilleurs arguments remporte la victoire.

Mon problème, c’est que j’ai du mal à trouver les bons arguments. J’ai beau être sûre de moi au plus profond de mon être, dans ma tête mes pensées ont beau être parfaitement claires, dès que ça sort de ma bouche ça ne veut plus rien dire et j’ai même tendance à me contredire entre deux arguments. Chose plutôt contre-productive qui me décrédibilise au lieu de servir ma cause.

Donc cette année, j’ai décidé de mieux « m’armer » en cas de débat et de défendre mes idées jusqu’au bout. Parce que jusqu’à présent, j’avais tendance à abandonner face à la majorité écrasante de ma famille, surtout pour les fêtes de Noël où « non mais c’est Noël, on ne va pas se priver tout de même ! Et puis pour une fois qu’on est tous ensemble… » Mais pas cette fois ! Cette fois, je réussirai à trouver des compromis basés sur le dialogue où mes convictions et choix de vie seront respectés. Si mes choix sont suivis, ma foi c’est encore mieux ! 

Beaucoup de blabla au final ! Mais ce qui comptera vraiment pour cette année 2020, du moins à mes yeux, ce sont les gestes et les actes. Les mots c’est bien beau mais le temps n’est plus à la parole, il est à l’action ! Nous devons renforcer nos efforts dans le Zéro Déchet, réduire notre consommation de manière générale, revenir à un mode de vie modéré, sain, bon pour nous et pour la planète. 

Je sais que nous y arriverons à notre échelle et à notre façon, avec de la motivation, de la patience et si on s’entoure de personnes qui nous apportent du soutien positif. 

En tous cas, c’est sur cette note positive que je vous souhaite à tous le meilleur pour cette année 2020, qu’elle soit pleine de bonnes choses et pleine de gestes/attitudes/actions Zéro Déchet dans vos vies !

Et vous, quelles sont vos objectifs Zéro Déchet 2020 ?

2 commentaires

  • Elogag

    Eh bonne année (un peu tard sorry) !!
    L’année dernière j’avais lu ton article sur la gourde en inox et aujourd’hui au boulot je ne peux plus m’en passer. Une tasse, une gourde et très peu de papier mais encore tellement de mails … On avance petit à petit
    Objectif 2020 : passer au zéro déchet pour les produits ménagers 👌 mais comme tu le dis si bien, pas de gâchis on finit ce qu’on a avant. J’attends avec impatience des petites recettes à appliquer une fois que le mouvement sera engagé 😊
    En tout cas, n’abandonne pas et continue à défendre tes idées et ton mode de vie face au reste du monde si tu le dois, Wonder Woman 😋

    • Momo Green

      Merci merci !!!
      Ton commentaire est super encourageant et motivant 😀
      Oui chacun son rythme et chacun à sa façon, l’essentiel c’est de se rendre compte de tout ce qu’on peut faire pour amélioration positivement nos modes de vie…
      Continue sur cette voie toi aussi et à bientôt pour avoir de tes nouvelles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *