Fête/Soirée

Les cadeaux de Noël

Noël approche à grands pas, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire vos cadeaux ! Mais attention à ne pas acheter n’importe quoi dans la précipitation : il est facile d’aller dans le grand supermarché d’à côté et d’acheter les jouets en plastiques et autres articles « Made in China » qui sont à portée de main… Alors qu’avec très peu d’efforts, on peut faire autant plaisir tout en réduisant son impact écologique sur la planète !😉

Dans ce deuxième article sur le thème de Noël, je vous propose de parler des cadeaux Zéro Déchet: leur achat, leur emballage… Vous saurez tout ! 

cadeau_noël

Qu’est-ce qu’un cadeau Zéro Déchet ?

Dans notre société actuelle, nous avons tendance à oublier ce qu’est l’essence même de Noël. Je ne m’avancerai pas sur le terrain religieux, je vais seulement vous dire ce que représentent, à mon sens, les fêtes de Noël : l’amour et le partage.

Je sais, ça fait un peu gnangnan dit comme ça, mais n’est-ce pas vrai ? Ce moment unique dans l’année pendant lequel vous retrouvez votre famille ou vos amis, vos proches que vous n’avez pas vus depuis des mois voire des années, tous rassemblés dans un même lieu pendant quelques jours pour partager du temps ensemble, un bon repas et surtout des souvenirs. Et c’est, selon moi, le plus beau cadeau de Noël : les souvenirs de ce temps de fête partagé avec vos proches.

Et à côté de cela, il y a, bien sûr, les cadeaux sous le sapin. S’offrir des cadeaux est un geste fort en soi, c’est l’expression de notre amour et de notre considération pour autrui. Mais ne sommes-nous pas tombés malgré nous dans une certaine course aux cadeaux ? Offrir toujours plus de cadeaux ? Toujours plus chers ? Seront-ils seulement appréciés à leur juste valeur ? Est-ce que c’est rendre service aux enfants ? Est-ce que c’est nécessaire pour les adultes ?

Mon propos ici est une simple invitation à la réflexion. Si comme moi, vous souhaitez réduire la cadence de cette course effrénée du « toujours plus de cadeaux », je vous invite à lire ma définition du cadeau Zéro Déchet :

  • Mon cadeau Zéro Déchet n’est pas un déchet. Il a une raison d’être, il est utile à la personne qui le recevra et ne finira pas au fond d’un placard dans l’oubli de tous, quelques heures à peine après son déballage.
  • Mon cadeau Zéro Déchet ne crée pas de déchets (dans l’idéal), que ce soit par son emballage, sa provenance, sa constitution… C’est pourquoi il est de préférence immatériel, comme une expérience à vivre ou du temps passé avec quelqu’un. Sinon, il est fait maison ou fait main, d’origine France ou encore mieux locale, et bien sûr sans plastique !
  • Mon cadeau Zéro Déchet n’est pas nocif pour la santé et respecte une certaine éthique. Il est donc fait de matériaux sains et biologiques et sa fabrication n’a pas contribué à des conditions de travail outrageuses pour ses créateurs.
  • Enfin, mon cadeau Zéro Déchet a du sens et une symbolique. La personne qui le reçoit doit comprendre au premier coup d’œil de qui il provient et surtout doit comprendre le souvenir auquel il fait référence. C’est un symbole de complicité, d’amour et de partage (on y revient !).

Voici donc en quelques lignes ma définition du cadeau Zéro Déchet. Cela fait pas mal de critères à respecter, et malheureusement les cadeaux qui sont offerts usuellement correspondent peu à cette description. Mais notre motivation est justement de changer les choses, de changer nos habitudes de vie et cela concerne également la partie cadeaux !

Idées cadeaux

Vous donner une description personnelle du cadeau Zéro Déchet, c’est bien. Mais vous illustrer mon propos avec des exemples d’idées cadeaux, c’est mieux ! Je vais donc m’y employer du mieux possible ci-dessous :

C’est le cadeau tendance pour le monde du Zéro Déchet ! La box peut aider vos proches à découvrir la démarche en leur fournissant les premiers ustensiles pour débuter, ou bien faire découvrir/fournir de nouveaux objets du quotidien Zéro Déchet à des personnes déjà initiées. De plus en plus de box voient le jour ces derniers temps pour rendre possible et surtout abordable la transition Zéro Déchet. Une des premières box que j’ai découvertes (mais pas testée) est celle des Nanas Zéro Déchet : elles vous proposent des box différentes tous les 2 mois, contenant plusieurs produits Zéro Déchet qu’elles auront sélectionnés et testés au préalable, le but étant de vous faciliter la vie et de vous aider à sauter le pas ! Sinon, confectionnez vous-même une box avec les outils élémentaires que peuvent être la gourde, les sacs à vrac, le savon solide, un livre sur le sujet (comme celui de la Famille Zéro Déchet par exemple)…

Le cadeau par excellence qui ne produit pas (ou peu) de déchets ! L’avantage d’offrir une expérience plutôt qu’un bien matériel, c’est la nouveauté que vous pouvez apporter à votre proche. Que ce soit un dîner cuisiné par un chef étoilé, un concert, une exposition, une thalasso, un paintball, escape game, nuit dans un hébergement insolite, soin relaxant… Les possibilités sont multiples ! Soyez créatifs, le gros avantage de ce cadeau, c’est surtout qu’il peut être partagé à plusieurs !! Son plus gros inconvénient, c’est souvent le coût voire le lieu (il faut se rendre sur le lieu de l’expérience, ce qui génère aussi des coûts…). Mais lorsque je vous parlais du fait que Noël, c’était surtout du temps partagé, on ne peut pas plus coller au sujet. Pensez de préférence à des idées de voyages ou de séjours dans le même département ou la même région que celle qu’habitent vos proches. On a parfois des coins charmants à seulement quelques kilomètres de chez soi, alors pourquoi dépenser des litres d’essence et de précieuses heures en trajet ?

En plus de contribuer à l’économie locale, les cadeaux artisanaux possèdent de nombreux avantages ! Ils sont souvent de meilleure qualité que leurs équivalents des grandes surfaces, et reflètent la passion des artisans pour leur métier. Offrir un cadeau artisanal permet de faire découvrir des marques, des savoir-faire et des produits sains, constitués de matières nobles et non nocives pour la santé et l’environnement. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais je pense que les « petites boutiques » mériteraient d’être plus souvent sollicitées pour Noël. Donc qu’il s’agisse de cosmétiques naturels, de gourmandises sucrées ou salées, de bijoux faits main, de vêtements en fibres recyclées, jouets et casse-têtes en bois… Lancez-vous !

Alors là, on parle du cadeau hyper personnel : celui que vous faites vous-même ! Qu’il s’agisse d’une gourmandise que vous aurez cuisiné vous-même (cookies, confitures et autres gourmandises qui se conservent…), d’un objet que vous aurez fabriqué (cadre photo en bois flotté, savons et shampoings solides, écharpe tricotée…) ou réparé (un vélo dont la roue était voilée, un meuble vieillissant…), c’est sans doute le cadeau le plus personnel que vous pourrez offrir à vos proches car vous y aurez mis votre imagination et surtout votre cœur ! 

Je tiens à faire un focus sur la carte cadeau : elle est souvent la solution de repli en cas de panne d’idées. Et je vais vous apprendre une bonne nouvelle : la carte cadeau existe aussi en mode Zéro Déchet ! Elle s’appelle « Ethi’kdo » et elle rassemble des enseignes écolos qui vont, par exemple, inciter les gens à consommer plus durablement ou bien boycotter le Black Friday. Une chose très intéressante également au sujet de cette carte : s’il reste quelques euros dessus après vos achats, vous pouvez en faire don à une association au lieu de dépenser (et donc consommer) plus que nécessaire.

Utiliser la voie postale n’a plus autant la cote depuis que tout le monde possède un ordinateur. Mais si vous tenez à la tradition, pensez à acheter vos cartes de vœux en papier recyclé et biodégradable. Vous pouvez également les faire vous-même (toujours plus de créativité !) tant que les matériaux utilisés sont recyclés et biodégradables. Sinon, au lieu d’envoyer des cartes de vœux en papier, vous pouvez en envoyer sous forme immatérielle. Elles ont l’avantage, diront certains, de générer moins de CO2 lié à leur transport tandis que d’autres critiqueront l’impact informatique moins écologique. Je m’en remets à plus savant que moi sur ce débat, je pense que la carte immatérielle est une bonne alternative à condition de ne pas tomber dans l’envoi compulsif !

Emballage

Ah le papier cadeau… Vous aussi c’est ce que vous préférez dans le déballage des cadeaux ? Tout déchirer avec frénésie pour entrapercevoir au plus vite ce qui se cache à l’intérieur du paquet ? Le problème c’est que la plupart des papiers cadeaux ne sont pas recyclables car recouverts de paillettes, vernis et autres substances chimiques indissociables de la matière première qu’est le papier. Pourtant le papier cadeau, c’est du papier et le papier, ça se recycle bien en France ! Mais dans de nombreux foyers, l’ensemble des emballages cadeaux finit dans les ordures ménagères… Donc si vous tenez au papier cadeau, privilégiez du papier cadeau kraft ou le papier cadeau recyclé, dénué de tout plastique et paillettes métallisées. Certes il sera moins brillant mais il sera plus responsable. Encore mieux, utilisez du papier de récupération : journaux, magazines, papier cadeau des années précédentes… Certains trouveront ça « cheap », d’autres trouveront ça ingénieux !

Mais le mieux dans toute cette histoire, c’est de ne pas utiliser de papier du tout ! Eh oui, il faut garder à l’esprit que le papier cadeau, c’est du papier qui, par définition, va coûter des ressources pour sa production et en coûter à nouveau pour son recyclage (s’il est recyclé). Donc afin d’éviter ces ressources dépensées inutilement, je vous propose de garder l’aspect esthétique et protecteur du papier cadeau en remplaçant le papier par du tissu (une vieille nappe, de vieux draps, des serviettes de table ou autre…).

Et au lieu de scotcher et/ou coller le papier, on va nouer le tissu de manière astucieuse: mes amis, vous venez de découvrir le Furoshiki ! Technique d’origine japonaise, voici un petit aperçu du savoir faire et du résultat :

Quelques chiffres

  • 13 millions de peluches sont vendues chaque année en France, dont seulement 1% fabriquées en France. (Planetoscope)
  • 2,8 millions de smartphones sont achetés chaque année comme cadeau de Noël dans le monde. (Planetoscope)
  • 61 millions de jouets sont achetés pour Noël chaque année en France, dont un tiers par des grands-parents. (Planetoscope)
  • Le Père Noël parcourt chaque année 149 millions de kms au cours desquels il émet 17,2 tonnes de CO2. (Consoglobe)

Quelques sources​

4 commentaires

    • Momo Green

      Bonjour Lucie,
      Tout le plaisir est pour moi !
      En espérant que ces boxs inciteront des gens à se lancer dans la démarche Zéro Déchet en toute confiance 😀

  • Raphael

    Bonjour !

    Merci pour l’idée du Furoshiki !
    Même si je n’adhère pas forcément au zéro déchet, il faut avouer que c’est pas mal intéressant comme technique, et c’est une belle façon d’offrir un cadeau !

    • Momo Green

      Bonjour Raphaël,

      Merci pour ton retour !
      C’est vrai qu’il faut faire le premier pas en trouvant les tissus, mais une fois cette étape franchie, plus besoin de courir les magasins en dernière minute pour acheter un emballage éphémère et jetable tel que le papier cadeau pailleté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *