Culture

Livre – La Famille (presque) Zéro Déchet

Carte d’identité

  • Type de document : Livre
  • Titre : La Famille (presque) Zéro Déchet
  • Auteur : Jérémie Pichon
  • Illustratrice : Bénédicte Moret
  • Editions : Thierry Souccar
  • Année de publication : 2016
  • Thématique : Guide sur le Zéro Déchet 

Résumé

Ce livre est avant tout un partage et un retour d’expérience qui vient faire écho à un blog du même nom. C’est l’histoire d’une famille (vous l’aurez deviné) qui décide de faire la guerre au plastique et de l’éliminer petit à petit du quotidien. Plus facile à dire qu’à faire malheureusement… Dans ce livre, ils font le bilan de leur aventure, reviennent sur leurs victoires mais aussi sur leurs défaites, et nous proposent un petit guide en quelques étapes et en fonction du champ d’action pour adopter, à notre tour, un mode de vie sans plastique.

En toute simplicité, avec des graphismes amusants, vous aurez entre les mains une vraie mine d’informations pour changer en douceur votre mode de vie.

“Le Zéro Déchet, ce n’est pas seulement une question d’emballages dans votre poubelle,

c’est une occasion de faire un choix de vie et de société.”

L’auteur et l’illustratrice

Jérémie Pichon est désormais un convaincu. Il est devenu une référence dans le milieu du zéro déchet et sa famille un exemple à suivre. L’illustratrice n’est autre que sa femme et ensemble, ils prêchent la bonne parole et tentent de nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde.

bénédicte moret

Le contenu

  • Présentation du Zéro Déchet et des concepts clés : vous y trouverez la définition du Zéro Déchet, un petit mot très détaillé sur les déchets et les sources de déchets (notamment ceux qu’on ne voit pas), le recyclage et finalement quoi répondre aux zérosceptiques (très très utile !) 
  • Les courses : ce chapitre nous aide à faire nos courses de manière plus durable en intégrant dans nos vies des contenants réutilisables (les bocaux en verre deviendront vos meilleurs amis !)
  • La cuisine : ici, il s’agit de renouer avec les petits plats faits maisons avec les produits frais et sans emballages achetés grâce aux conseils du chapitre « courses ». Certes, cuisiner prend du temps mais comme vous le verrez dans ce chapitre, c’est surtout une question d’organisation mais c’est tout à fait faisable 😉 
  • L’hygiène de la maison : dans ce chapitre, vous verrez que nous n’avons besoin que de quelques produits tels que le vinaigre blanc (n’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet sur Momo Green ici) pour nettoyer de fond en comble la maison car tous les produits ménagers du quotidien peuvent facilement se fabriquer à partir de ces quelques indispensables. Vous y trouverez d’ailleurs un ensemble de recettes ménagères exhaustif.
  • Les cosmétiques : traité avec humour, vous trouverez là aussi des recettes pour des cosmétiques faits maison mais surtout vous comprendrez que le premier geste à adopter, c’est de faire du tri dans tous les cosmétiques qui polluent et surpeuplent nos étagères de salle de bain.
  • Les enfants : tous les lecteurs ne se sentiront pas concernés par cette partie mais prenez le temps de la lire car certaines actions peuvent également être appliquées dans la vie de tous les jours. Il y a également une part de pédagogie très intéressante et que vous pourrez adapter à n’importe quel interlocuteur…
  • Les fêtes : oui, il est possible de faire la fête de façon réfléchie et écoresponsable ! Y sont abordées notamment les fêtes de Noël, Pâques, Halloween mais aussi les anniversaires, les apéros entre amis…
  • La maison : finalement, ce dernier chapitre aborde les différents aspects du quotidien non traités dans les chapitres précédents, comme par exemple le minimalisme au quotidien, emprunter ou réparer plutôt qu’acheter, les vêtements, les meubles… 

En bref, tous les pans de nos vies sont traités dans ce livre ! Vous serez bien armés pour éradiquer le plastique de vos vies 😀

Les +

  • Le sérieux des informations avancées : les données sont chiffrées, les sources sont citées et une multitude de références bibliographiques sont présentées à la fin de l’ouvrage pour élargir sa culture du Zéro Déchet et aller plus loin.
  • Le Mind mapping : quand je vous parlais de guide, vous avez réellement un guide avec des actions efficaces et faciles à mettre en place par catégorie. Ce sont avant tout des gestes à impact fort, quelques étapes suffisent pour changer radicalement ses habitudes.
  • Les illustrations : elles rendent la lecture agréable et laisse une empreinte visuelle plus forte. 
  • Les 10 défis proposés à la fin de l’ouvrage : ils ne sont pas difficiles à relever mais là encore, ils ont un fort impact et si vous les relevez, ça motive et ça donne envie de poursuivre les efforts effectués jusqu’à présent.

Les –

  • L’exemple d’une famille : Même si ce livre est à mettre entre toutes les mains, on ressent l’influence du contexte familial. Il est possible que vous ne vous sentiez pas concerné(e) par certaines parties du livre mais il suffit de les adapter à votre cas.
  • Les illustrations : Ce sont des dessins qui peuvent rendre pénible la lecture de certains car ils donnent un côté enfantin au livre. 
  • Les conseils : A chacun de décider s’il veut suivre au pied de la lettre les conseils ou bien les adapter. Par exemple, les auteurs préconisent de commencer par les courses mais personnellement, j’ai trouvé que c’était plus simple de commencer le Zéro Déchet par la salle de bain. Donc chacun son rythme et chacun sa façon d’adopter le Zéro Déchet.

Ce qu’il faut retenir

Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une aventure et surtout, c’est possible d’y arriver et de réduire drastiquement notre impact sur notre petite planète !  Toutefois ce guide nous rappelle qu’atteindre LE Zéro Déchet n’est pas possible à l’heure actuelle. Mais on peut s’en rapprocher, ce qui est déjà énorme compte tenu de la criticité de la situation !  Cet ouvrage est finalement un outil de réflexion qui nous invite à nous poser des questions sur comment et surtout pourquoi on en est arrivé là aujourd’hui, et sur comment et pourquoi on peut et on doit changer les choses.

P.S : si vous le pouvez, plutôt que d’acheter ce livre, louez-le ou empruntez-le 😉

TEDx Talks de Jérémie Pichon, qui revient sur son expérience familiale du Zéro Déchet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *