Entretien ménager

Le vinaigre blanc

C’est quoi ?

Qu’appelle-t-on communément le vinaigre ?

Eh bien il s’agit tout simplement du produit de la fermentation de fruits ou de céréales. Le vinaigre blanc, quant à lui, est fabriqué en règle général industriellement à partir d’alcool de betterave ou de maïs. Aussi appelé “vinaigre d’alcool” ou “vinaigre de cristal”, vous pouvez l’utiliser dilué dans de l’eau ou pur, à froid ou à chaud. Il est plus efficace quand il est chauffé mais restez vigilants aux vapeurs qui peuvent se dégager du vinaigre chaud…

Pourquoi ?

Vous allez le voir dans ce qui suit, le vinaigre blanc est multifonctions et peut aisément remplacer la plupart des produits ménagers courants. Et c’est bien le but : en plus d’un avantage économique évident, il est également meilleur pour notre santé. En effet, les produits ménagers chimiques sont de plus en plus décriés car dits toxiques, cancérigènes et allergènes. Une étude de l’INERIS (l’Institut national de l’environnement industriel et des risques) montre que sur un échantillon de 19 produits ménagers utilisés dans le quotidien des Français (marques internationales, distributeurs, 1er prix, écologiques… non nommées dans l’étude), 91% de ces produits émettent une molécule cancérigène, le formaldéhyde, et 43% produisent des COV (Composés Organiques Volatils) tels que le limonène, un gaz très irritant quand il réagit avec l’ozone ambiant. 

Donc en utilisant ces produits du quotidien, nous nuisons nous-même à notre propre santé et aux cancers du nasopharynx écopés alors que c’est possible d’éviter cela avec un geste simple : bannir le chimique et revenir à une solution plus simple et écologique tout aussi efficace.

Avantages

  • Il nettoie.
  • Il désinfecte.
  • Il dégraisse.
  • Il fait briller.
  • Il débouche.
  • Il désodorise.
  • Il est anticalcaire.
  • Il détartre.
  • Il est assouplissant
  • Il ravive les couleurs.
  • Il désherbe.
  • Il détache.
  • Il est 100% biodégradable.
  • Il est incolore.
  • Son odeur s’évapore rapidement.
  • Il dure dans le temps et ne se périme pas.
  • Il repousse les fourmis et les insectes dans la cuisine.
  • Il permet de faire des économies en remplaçant tous les autres produits ménagers usuels.
  • Il peut se trouver en vrac !!

Inconvénients

  • Il peut dégager des vapeurs toxiques s’il est mélangé à de l’eau de Javel ou du détartrant !! .Donc attention lors de son utilisation, notamment pendant le nettoyage des toilettes…
  • Il faut éviter de l’utiliser sur les pierres naturelles, les joints de caoutchouc ou les matières synthétiques.
  • L’odeur peut être dérangeante à l’utilisation (astuce : faites macérer des écorces de citron ou d’orange dans le vinaigre pour éviter ce désagrément !)
  • S’il est mélangé à une base (par exemple le bicarbonate de soude), le mélange peut se révéler effervescent et créer des projections dangereuses notamment pour les yeux ! 
  • Il est très souvent vendu dans des bouteilles en plastique… 

Comment l’utiliser ?

Je vais être franche avec vous, je n’ai pas testé ni adopté toutes les techniques de nettoyage au vinaigre blanc que je vous mentionne en dessous, notamment parce que je n’ai pas de moquette, d’argenterie ou de jardin 🙂 Donc voilà, je vous offre un petit pot-pourri (assez complet je l’espère) de tous les trucs et astuces de grand-mère que j’ai pu trouver. 

N’hésitez pas à commenter si vous les testez ou bien à partager vos propres techniques de nettoyage au vinaigre blanc !

Un petit conseil : avant toute utilisation sur une nouvelle surface, faites un petit test sur un coin de ladite surface 😉

Imbibez une éponge avec du vinaigre blanc et frottez la surface à nettoyer. Attention toutefois aux surfaces sensibles…

Pour une utilisation à chaud, versez environ 2 cl de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez.

Pour une utilisation à froid, laissez-le agir toute une nuit. 

Pour éviter la formation de tartre sur votre vaisselle en verre, il vous suffit de la rincer avec du vinaigre blanc. 

Mettez à chauffer au micro-ondes un bol rempli au tiers de vinaigre dilué (proportions : 50-50). Une fois le mélange porté à ébullition, stoppez le micro-ondes et laissez-y le bol pendant 20min. Nettoyez ensuite la saleté avec une lavette humide.

Versez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avant de tirer la chasse.

Pour un décrassage plus en profondeur, on peut faire chauffer la solution diluée dans une casserole d’eau bouillante avant de la verser et de frotter les parois des toilettes.

Humidifiez votre tapis ou votre moquette avec de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Frottez avec une brosse.

Pensez à aérer au moment de ce nettoyage qui permet également de raviver les couleurs de votre tapis ou de votre moquette !

Mettez les grilles de la gazinière à tremper toute la nuit dans du vinaigre blanc et frottez le lendemain avec une éponge. Rincez bien.

Laissez tremper votre vaisselle ou votre argenterie dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Rincez.

Recouvrez les objets d’une solution vinaigrée lorsque cela est possible, sinon appliquez un chiffon imbibé si la zone est difficile d’accès. Laissez agir 15min avant de rincer et nettoyer.

Faites chauffer du vinaigre blanc et laissez reposer pendant la nuit. Rincez le lendemain.

Mettez une dose de vinaigre blanc (30mL pour 4kg de linge environ) directement dans le bac adoucisseur de la machine. Le linge n’aura pas l’odeur du vinaigre qui disparaît au séchage mais vous pouvez donner une « odeur de propre » à votre linge en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bac adoucisseur également.

Faites tourner vos machines à vide avec 1/2L de vinaigre blanc.

Diluez le vinaigre blanc à raison d’1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau. Pulvérisez cette solution sur vos vitres de fenêtres et sur vos miroirs puis essuyez avec un chiffon doux ou une lavette microfibre.

Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, versez le mélange dans votre évier ou lavabo et laissez agir. Attention aux possibles projections.

Passez un chiffon doux au préalable imbibé sur le dessous du fer pour éviter les dépôts de tartre. 

Nettoyez votre frigo avec une éponge imbibée contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Attention à éviter les joints en caoutchouc !

L’utilisation du vinaigre blanc est justifiée ici pour les petits objets métalliques : laissez-les tremper une journée.

Faites bouillir l’extrémité sèche et dure dans du vinaigre blanc et laissez les tremper dans ce vinaigre.

Arrosez votre jardin en fin de journée avec 1/2L de vinaigre dilué dans 1L d’eau. Arrachez les mauvaises herbes une fois qu’elles ont jauni.

Pour faire disparaître les taches de café ou d’herbe, frottez un chiffon imbibé de vinaigre sur la tache à nettoyer avant de mettre en machine.

Quelques chiffres

  • Sur un échantillon de 19 produits ménagers utilisés dans le quotidien des Français, 91% de ces produits émettent du formaldéhyde, et 43% produisent des COV (Composés Organiques Volatils) (Etude INERIS)

Quelques sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *